Bienvenue chez CENTURY 21 A.C.K. Immobilier, Agence immobilière MARLY LE ROI 78160

Renouvellement du viaduc de Marly-le-Roi : Un été historique pour la commune

Publiée le 18/07/2018

 

Le viaduc de Marly-le-Roi est un ouvrage qui date de 1884. Il est lourd de 1 116 tonnes et mesure une longueur de 283 mètres.

 

 

 

 

 

 

En temps normal, 260 000 voyageurs empruntent quotidiennement cette ligne. Le renouvellent du viaduc est un enjeu important pour la SNCF, car il s’agit de :

  • Renouveler un ouvrage vieillissant pour garantir des conditions optimales d’exploitation ;
  • Permettre le déploiement du nouveau matériel roulant sur la ligne L direction Saint-Nom-la-Bretèche à partir de septembre 2018, dès la fin des travaux ;
  • Réduire les nuisances acoustiques et vibratoires causées par le passage des trains.

 

 

 

 

 

 

 

Les travaux du viaduc ont débuté en décembre 2016, par l’installation des bases de vie du chantier, à proximité des anciens bureaux de l’entreprise GlaxoSmithKline, la préparation et la sécurisation des sites du chantier (démolition, abattage d’arbres, pose de barrières). L'année 2017 a été consacrée à la construction des palées provisoires qui ont supporté le nouveau tablier lors des phases de lançage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La mise en service du nouveau tablier du viaduc est prévue pour septembre 2018. Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour visionner la méthode de réalisation :

 

 

 

 

 

 

 

Interruption de trafic du 7 juillet au 26 août

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En raison des travaux, le trafic SNCF sur la ligne L sera totalement interrompu du 7 juillet au 26 août inclus entre les gares de Garches Marnes-la-Coquette et Saint-Nom-la-Bretèche.

Retrouvez toutes les infos pratiques pour organiser vos trajets sur le blog de la Sncf Ligne L.