Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 A.C.K. Immobilier, Agence immobilière MARLY LE ROI 78160

L'actualité de CENTURY 21 A.C.K. Immobilier

L'AGENCE PROCHE DE VOUS...

Publiée le 15/11/2016

 

 

Viaduc : SNCF Réseau vous informe

Mardi 22 novembre à 20h30 à la salle de l'Horloge, SNCF Réseau vous convie à une réunion publique d’information sur le renouvellement du viaduc de Marly-le-Roi, dont les travaux débutent en décembre.


Lors de cette réunion publique d’information, SNCF Réseau vous présentera, en présence des élus de Marly-le-Roi, l’entreprise en charge des travaux et le déroulement prévisionnel du chantier. Cette 3e réunion publique fait suite aux deux précédentes qui se sont tenues en octobre 2014 et mars 2016.

L’équipe projet de SNCF Réseau et un représentant de l’entreprise seront présents pour répondre à toutes vos interrogations.

Pour en savoir plus, www.renouvellement-viaduc-marly.fr/

 

Un peu d'histoire

La première ligne de chemin de fer en Ile-de-France, est inaugurée le 24 août 1837, entre Paris-Saint-Lazare et Saint-Germain-en-Laye.

Deux ans plus tard, le 4 août 1839, un embranchement en direction de Versailles est inauguré. Dans les quarante années qui suivent, l’essentiel des lignes franciliennes est en service et même le tronçon occidental de la ligne de Grande Ceinture est mis en service le 4 septembre 1882 entre Achères et Versailles-Chantiers.

Mais si les villes royales sont desservies, Marly-le-Roi, située à mi-chemin entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles, demeure enclavée en l’absence de toute desserte ferroviaire. En 1880, un embranchement à la ligne de Paris-Saint-Lazare à Versailles-Rive-Droite est mis en chantier par l’État, afin de desservir les coteaux de Garches, Vaucresson, Louveciennes et Marly-le-Roi.

gare de marly le roi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tunnels et viaduc

 

 

 

Inaugurée le 5 mai 1884, l’extension de cette ligne de Chemins de fer de l’Ouest, de Saint Cloud à Marly-le-Roi, nécessite le creusement de tunnels à Louveciennes et la réalisation d’un viaduc à Marly. Les Ingénieurs Luneau et Cabarrus construisent un viaduc d’une portée de 247,6 m, utilisant les mêmes techniques que pour le viaduc du Garabit dans le Cantal (165m), construit à la même époque par Eiffel.

61 000 passagers empruntent la ligne chaque année à partir de 1894. Avec la construction de ce viaduc le petit village de Marly entrait dans le monde moderne, et après lui les autres dessertes de la ligne L, L’étang-la-Ville et Saint-Nom-la-Bretèche.

Viaduc de Marly le roi

Notre actualité